Notre histoire
Depuis 4 générations, une croissance maitrisée.
Charles André, le Fondateur de l'entreprise
1907-1986 : Un mécanicien entrepreneur
Charles André naît à Vallon-Pont-d’Arc (Ardèche) où ses parents possèdent un magasin de cycles.
Après des études à Alès et à Marseille, il sort à l’âge de 16 ans comme mécanicien. Il entreprend alors dans la tradition des compagnons un petit tour de France. Puis vient le service militaire.
Celui-ci terminé, il rejoint Vallon Pont d’Arc et le magasin de cycles de son père. L’essor de l’automobile et son expérience de mécanicien l’amènent à devenir agent Peugeot. Il ouvre un dépôt de carburant pour la marque Esso
1932, création des Transports Charles André
Une idée simple : aller chercher directement les produits pétroliers à la raffinerie
Au lieu d’attendre que le train apporte les caisses d’essence de 50 litres, Charles André décide d’aller chercher directement le carburant à la raffinerie. C’est avec un UNIC 4 tonnes, acheté d’occasion, qu’il se lance dans l’aventure.
En 1938, il achète sa première citerne.
1954, l'entreprise s'installe à Montélimar dans la Drôme
Un emplacement stratégique
Mise en sommeil durant la guerre, l'entreprise repart avec un seul camion à la Libération. En 1950, Charles André a déjà 12 camions et étend ses activités de transport de carburants aux produits chimiques : soude, acide sulfurique... L’installation à Montélimar en 1954 est stratégique car elle offre un accès direct à la nationale 7, axe routier majeur qui fait le lien entre Paris et Marseille.
Dans les années 60, les premières succursales
les Etablissements Charles André « s’exportent »
L’expansion de l’industrie chimique et du pétrole provoque un développement du transport dont l’entreprise bénéficie. Il en résulte l’ouverture d’une première succursale à Solaize, future filiale Rhonatrans, près de Lyon. En 1969, une deuxième (la future Sudotrans) est installée à Tarbes dans les Hautes Pyrénées à la suite d’une acquisition. Elle sera la première d’une longue série dans l’histoire de GCA.
En 1972, GCA ouvre sa cinquième succursale à Notre Dame de Gravenchon près du Havre, future Sonotri. Un peu plus tard, Charles André étendra son activité de transporteur au secteur du BTP.
1972, La deuxième génération arrive
Les deux fils du fondateur, intègrent l’entreprise
Charles-Pierre André, titulaire d’une licence en droit, prend la direction des Etablissements Charles André en 1972. Il structure l’Entreprise et l’organise en filiales pour la préparer aux besoins des clients et aux défis industriels à venir. Il va développer des activités nouvelles et étendre le périmètre géographique à L’Europe. La solidité de l’organisation qu’il met en place permettra à l’entreprise de quadrupler son chiffre d’affaires et de disposer d’un des plus beaux réseaux du secteur.
Son jeune frère, Jacques, dirige la filiale Rhonatrans.
Dans les années 70, les Transports Charles André doublent de taille
Ouverture à l'international et création de GCA
L’achat de la STIP permet aux Transports Charles André d’entrer dans la cour des grands. La STIP est une société spécialisée dans les produits pétroliers dont les diverses agences sont absorbées par les filiales du groupe (Rhonatrans, Sotrimo, Sudotrans, Delta Route, Fouvet Mercier et Citernord). Une nouvelle filiale est instituée pour intégrer Est Camion à Gambsheim. Suite à cette acquisition, l’entreprise double sa taille pour atteindre 800 camions. En 1976, elle met un pied en Espagne.
En 1977, la marque GCA est lancée.
Premières interfiliales en 1972
Sport et convivialité
La devise de la famille André a toujours été : « un esprit sain dans un corps sain ». Dans sa jeunesse, Charles André, le fondateur, jouait au football en tant que gardien de but. Charles Pierre pratique quant à lui assidûment la course à pied. Dès 1972, des tournois de foot et de pétanque sont régulièrement organisés entre les sites. Ces rencontres amicales et sportives deviennent, sous l’impulsion de Charles Pierre André, les challenges interfiliales dès 1982 et animent encore aujourd'hui la vie de nos filiales.
Années 70 : GCA se lance dans le transport intermodal
C'est la naissance de GCATAINER
1973, les pays occidentaux vivent une crise pétrolière. Les prix flambent et les réserves sont estimées à 30 ans. Charles Pierre ne tarde pas à réagir. L’entreprise fait fabriquer des conteneurs et démarre une activité rail-route. L’intermodal est né. Cette nouvelle offre permet au groupe de traverser les frontières plus facilement et d’offrir plus de capacités à ses clients. Un seul train peut transporter jusqu’à 30 citernes. Grâce à ce mode de transport GCA rentre sur le marché de l’alimentaire en organisant des trains complets de conteneurs de lait de la Normandie vers l’Italie.
Les années 80 : premiers pas dans la Logistique
La diversification vers un nouveau métier
En 1986, pour répondre à une commande de ESSO Chimie , le groupe lance son activité de logistique industrielle (GCA stockage) sur son site de Lillebonne en Seine-Maritime à Notre Dame de Gravenchon, équipé de silos de stockage de matières plastiques et de lignes d’enfûtage d’additifs. Deux ans plus tard, GCA intègre les sociétés Prestaplast- Transplast à Rognac (13), au bord de l'étang de Berre, devenues GCA Logistics Marseille.
En 1987, c’est la découverte de la logistique automobile avec le rachat de TEA. Cette société dispose de 4 sites en France dont le plus important est celui de Lyon-Corbas. L’activité consiste à réceptionner des véhicules automobiles par train ou par camion, à les contrôler, les stocker, les préparer et les transporter jusqu’aux concessionnaires automobiles. La division automobile bénéficie aujourd’hui d’un maillage européen avec 32 sites.
L'agriculture dès 1981
Encore plus loin dans la diversification
En 1981, GCA fait l’acquisition de Terre de Port, une propriété agricole de 400 hectares située dans le Gard, en petite Camargue. On y cultive des céréales : blé, tournesol, colza, orge, etc. Quelques années plus tard, des oliviers y sont plantés. En 2003, l’entreprise enrichit sa branche agriculture en rachetant un vignoble de 20 hectares en appellation Costières de Nîmes, connu sous le nom Terre de Diane.
En 2016, l’exploitation du Grand Mazet vient agrandir le domaine de Terre de Port. En 2020, GCA rachète le Comptoir Agricole du Languedoc auprès de la famille Madar, intégrant ainsi le savoir-faire de la production, de la transformation et du conditionnement du riz de Camargue.
GCA pense déjà à l'environnement
Les stations de lavage, un nouvel outil industriel lancé dans les années 90
Dès 1989, GCA crée ses premières stations de lavage intérieur de citernes. Elles s’appellent LAVADUD, LAVAOUEST, LAVAEST. Le transport de produits alimentaires et chimiques nécessitent le lavage de citernes entre chaque transport. A l'époque les effluents de lavage étaient souvent rejetés dans la nature sans traitement. Précursseur, GCA est l’un des premiers à investir dans un outil industriel permettant de travailler en toute sécurité et de traiter les eaux de lavage dans le respect des règles environnementales. Depuis, un réseau de 16 stations a été créé. Un vrai savoir-faire a été développé permettant de traiter 20.000 produits différents.
1991, le drame
Charles Pierre André disparaît dans un accident de la route
La famille et le comité de direction se mobilisent autour de Jacques André qui prend la suite de son frère à la tête de GCA. Delphine André, la fille aînée de Charles Pierre, âgée de 25 ans intègre le service financier alors dirigé par Guy Besson. Jean-Christophe Pic prend la direction de la filiale Delta Route. Pendant 10 ans, cette équipe va poursuivre avec ténacité l’œuvre de Charles Pierre.
2002, en route pour la 3e génération
Delphine André, petite fille du fondateur, prend la direction de GCA
Titulaire d’un magistère de droit des affaires, et Avocate, Delphine André organise le groupe en divisions afin d’en assurer la croissance et d’en favoriser la diversification. En 2003, elle réunira les salariés au Stade de France à l’occasion du 70eme anniversaire de l’entreprise... puis en 2022 pour les 90 ans avec deux fois plus de salariés.
Un nouvel horizon avec l'hôtellerie
GCA investit le secteur du tourisme et des loisirs en 2003
Peu après son arrivée aux commandes, Delphine André réalise une première opération dans le secteur de l’hôtellerie.
Passionnée de ski, elle ouvre Les Barmes de l’Ours, un établissement cinq étoiles à Val d’Isère, une station qu’affectionnent les sportifs.
La division Hôtellerie de GCA compte aujourd’hui 11 hôtels dont le mythique hôtel Les Roches au Lavandou qui réouvrira ses portes en 2024 après d’ambitieux travaux de modernisation.
Les années 2000 : GCA consolide ses divisions
Poursuivre la croissance, consolider et élargir l'offre de transport
Fin 2001, les implantations de la division Transport et Distribution sont au nombre de 39 dans l’hexagone et de 13 à l'étranger. GCA ouvre ainsi en 2001 une filiale Sotragaz au Maroc ; puis elle rachète Vaché (bennes FMA) en 2003, Citaix (2004). En 2005 elle étend son expertise aux pompes à vide en rachetant Cresdils Gasdon. En 2007 elle devient N°2 de la distribution de béton en France grâce à l’acquisition de Transbeton qui deviendra GCA Pompage quelques développements et acquisitions plus tard. Le rachat d’Oméga en République Tchèque en 2011 et de Simon Gibson en Grande-Bretagne en 2016 consolident la présence de GCA hors France.
Diversification dans la logistique de la pièce de rechange
GCA rachète Striebig en 2007
Situé à Hatten en Alsace, Striebig est une entreprise experte en gestion de pièces détachées de rechange pour l’automobile. L’entreprise dispose de plus de 110.000m2 d’entrepôt couvert avec des équipements modernes dont une chaîne automatique de distribution de 5km. Elle détient une cinquantaine de camions bâchés. Son intégration à la branche logistique automobile en 2007 permet d’élargir l’offre de services à destination des constructeurs automobiles. Striebig compte aujourd’hui 250.000 m² de stockage couvert et une flotte de camions bâchés.
La Logistique automobile double de taille
Dans les années 2000, GCA consolide ses divisions
Après le rachat des Transports Baudron à Nantes en 2006 et de Transeuro en 2007, TEA étend son réseau. L’acquisition en 2013 de Walon France va permettre à la division automobile de doubler de taille. Dans la continuité de l’expansion en Europe, GCA met un pied en Croatie avec l’achat de Spoljar en 2018 (renommé Transeuro Adria)
Les années 2010, aller plus vite et plus loin dans le multimodal
GCA devient opérateur de transport combiné ferroviaire et fluvial
GCA veut rendre son offre de transport plus verte. Pour se faire elle doit développer et fiabiliser l’intermodal. C’est ainsi qu’elle rachète en 2013 Novatrans à la SNCF et en 2017 Greenmodal à CMA-CGM. Grâce à ces deux sociétés GCA peut désormais organiser des trains de marchandises et des barges de conteneurs. Novatrans opère actuellement 6.600 trains par an sur 120 liaisons hebdomadaires en Europe ce qui lui permet de réaliser une économie de 170.000 tonnes de CO2. Greenmodal navigue sur le Rhône et sur la Seine où elle transporte 78.000 conteneurs par an, Soit une économie de 35.000 tonnes de CO2
Création de GCA Supply 4 Industry en 2018
La logistique industrielle prend de l’ampleur
En 2011,GCA ouvre une plateforme logistique à Fos-sur-mer dont elle confie la gestion à GCA Logistique Fos. Il s’agit de bâtiments composés de cellules agréés pour stocker des matières dangereuses. En 2012, elle en ouvre une autre de 21,000 m2 au nord de Barcelone. En 2018, acquiert un spécialiste de l’emballage et des services logistiques : la société Soflog. Cette dernière bénéficie d’une réseau national, compte 1500 collaborateurs et réalise 140 millions d’euros de chiffre d’affaires. Toutes les activités logistiques sont regroupées sous la même bannière : GCA Supply 4 Industry est né. Cette division assure un accompagnement logistique en amont et en aval de la production que ce soit sur ses propres sites ou in situ, directement chez le client. Elle possède une expertise reconnue dans l'ingénierie, la conception d'emballages pour les pièces sensibles.
En 2019, GCA Logistics Le Havre a inauguré une nouvelle plateforme moderne d'une superficie de 20.000 m2 classée SEVESO seuil bas.
La 4e génération est en route
Penser à la transmission et au long terme
Les deux fils de Delphine André sont entrés il y a plusieurs années dans l’entreprise, et ils ont démontré à leur tour, leur passion pour ce métier. La quatrième génération est en route, ce qui donne une perspective à nos clients et à nos salariés.
L’aîné, Charles, dirige la division transport et distribution, et Arthur, le cadet, la division logistique automobile, logistique industrielle et Transports Caillot. Ils ont commencé dans une filiale, sur le terrain et connaissent parfaitement les métiers.
2023 : la diversification des métiers continue
GCA rachète les Transports Caillot et le groupe Autaa
Les Transports Caillots œuvrent dans la pièce détachée automobile, ce qui permettait à GCA d'élargir son portefeuille clients. L’entreprise a notamment un vrai savoir-faire dans le champagne, les vins, les spiritueux apportant ainsi une nouvelle diversification à GCA.
L'intégration du groupe Autaa, égallement familial, quelques mois plus tard,a permis la création d'une division Levage et Transport Exceptionnel pour élargir l'offre de services du Groupe Charles André.